La Formation continue des artistes

legairire-la-formation

L’hôpital n’est pas une scène comme les autres. Il s’y joue des évènements bouleversants, des questions de vie et de mort, de souffrance et de détresse, de solitude. 

Même si la base des interventions des artistes clowns à l’hôpital est l’improvisation, il est nécessaire de nourrir cette pratique par un ensemble d’outils que sont notamment : les formations, le coaching et la supervision.

Les objectifs des formations

  • Contribuer à la qualité des interventions des clowns à l’hôpital : étayer, diversifier, améliorer les propositions artistiques.
  • Apporter les outils techniques dans les domaines artistiques variés tels que : l’improvisation clownesque ; la création et l’enrichissement du répertoire de chansons et berceuses ; la dynamique des duos de clowns ; le théâtre d’objet ; la magie.       
le-gai-rire-formation

Le coaching

Accompagnement artistique personnalisé, le coaching a lieu lors des interventions des clowns en milieu hospitalier avec un coach spécialiste du clown en milieu de soin. Pendant la journée d’intervention, le coach donne ainsi des indications, provocations de jeu et analyse ce qu’il se passe dans le duo (complicité, conflit, changement de personnages…).

 Les objectifs du coaching 

  • Optimiser le travail de duo.
  • Prendre le temps de débriefer à chaud des situations traversées lors des interventions.
legairire-coaching

La Supervision

Assurée par un psychologue, la supervision est un espace de parole où le clown hospitalier peut parler librement de l’exercice de sa pratique professionnelle à travers son ressenti, ses émotions, ses difficultés. C’est un espace d’écoute, de neutralité, de bienveillance sécurisé par la règle de confidentialité et le respect du cadre posé par le superviseur.

Les objectifs de la supervision

  • Contribuer à la qualité des interventions des clowns à l’hôpital.
  • Contribuer au bien-être du clown dans l’exercice de sa pratique.
  • Aider chaque clown à réfléchir et mettre du sens à sa pratique.

Nous soutenir en cliquant ici

le-gai-rire-merci